الجمعة، 4 مارس، 2011

حثه صلى الله عليه وسلم الرجال على حسن معاشرة زوجاتهم



حثه صلى الله عليه وسلم الرجال على حسن معاشرة زوجاتهم: 

    دل النبي صلى الله عليه وسلم أمته إلى ما تنبغي أن تكون عليه العشرة الزوجية بقوله، كما دلهم على ذلك بفعله، والثابت عنه صلى الله عليه وسلم في هذا الباب أحاديث كثيرة أقتطف منها ما يأتي من ذلك:

 

1- ما أخرجه الشيخان من حديث أبي هريرة - رضي الله عنه -ان رسول الله صلى الله عليه وسلم قال :
استوصوا بالنساء خيرًا فإن المرأة خلقت من ضِلَع، وإن أعوج ما في الضِّلَع أعلاه، فإذا ذهبت تُقيمه كسرته، وإن تركته لم يزل أعوج، فاستوصوا بالنساء خيراً " .

الراوي: أبو هريرة  -  خلاصة الدرجة: [صحيح]  -  المحدث: البخاري  -  المصدر: الجامع الصحيح  -  الصفحة أو الرقم:   3331
   
وفي رواية عند مسلم: " إن المرأة خلقت من ضلع . لن تستقيم لك على طريقة . فإن استمتعت بها استمتعت بها وبها عوج . وإن ذهبت تقيمها كسرتها . وكسرها طلاقها
 
الراوي: أبو هريرة  -  خلاصة الدرجة: صحيح  -  المحدث: مسلم  -  المصدر: المسند الصحيح  -  الصفحة أو الرقم: 1468

 فانظر كيف جمع النبي صلى الله عليه وسلم بين الوصية بهنَّ وبيان حقيقتهن، ليكون ذلك أدعى إلى قبول وصيته، لأنه إذا كان طبعها العوج، فإن من الواجب على الرجل أن يصبر عليها ولا يؤمل أن تكون مستقيمة على الصراط، فإنها تصير إلى ما جُبِلت عليه ولا بد، ولذلك كان طلب استقامتهن على النحو الأعدل مثار تعجب الشعراء حتى قال بعضهم:
هي الضِّلَعُ العوجاء لست تُقيمها           ألا إنَّ تقويم الضُّلوع انكسارُها
   وقال آخر فيما هو أعم منه :
ومكلِّف الأشياء غير طباعهـا                متَطَلِّب في الماء جَذوة نــار


2- وما زال النبي صلى الله عليه وسلم يكرر هذه الوصية كلما حانت الفرصة ، ففي خطبة حجة الوداع أفرد لها جانبًا كبيرًا من خُطبته العظيمة حيث قال صلى الله عليه 

وسلم "  استوصوا بالنساء خيرا فإنهن عندكم عوان ليس تملكون منهن شيئا غير ذلك إلا أن يأتين بفاحشة مبينة فإن فعلن فاهجروهن في المضاجع واضربوهن ضربا غير مبرح فإن أطعنكم فلا تبغوا عليهن سبيلا إن لكم من نسائكم حقا ولنسائكم عليكم حقا فأما حقكم على نسائكم فلا يوطئن فرشكم من تكرهون ولا يأذن في بيوتكم لمن تكرهون ألا وحقهن عليكم أن تحسنوا إليهن في كسوتهن وطعامهن "

الراوي: عمرو بن الأحوص  -  خلاصة الدرجة: حسن  -  المحدث: الألباني  -  المصدر: صحيح ابن ماجه  -  الصفحة أو الرقم:
1513


   وإنما كان النبي صلى الله عليه وسلم يكرر وصيته بالنساء، لما يعلمه من حالهن الذي بينه في الحديث السابق، وهو الحال الذي قد لا يقدر على تحمُّله بعض الرجال الذين لا يملكون أنفسهم عند الغضب فيحمله عوج المرأة إلى أن يفارقها فيتفرَّق شمله، وتَتَشتَّتُ أسرته وأهله .
   ولذا أرشد النبي صلى الله عليه وسلم الأزواج في حديث آخر إلى ما فيه صلاح حاله مع أسرته بقوله:

3- "
لا يفرك - أي: لا يبغض - مؤمن مؤمنة، إن كره منها خُلُقاً رضي منها آخر
 
الراوي: أبو هريرة  -  خلاصة الدرجة: صحيح  -  المحدث: مسلم  -  المصدر: المسند الصحيح  -  الصفحة أو الرقم: 1469 .

4- وقال لهم أيضاً: "
إن من أكمل المؤمنين إيماناً أحسنهم خُلقاً وألطفهم بأهله "  

الراوي: عائشة  -  خلاصة الدرجة: [إسناده صحيح أو حسن أو ما قاربهما] وقال الترمذي لا نعرف لأبي قلابة سماعا من عائشة  -  المحدث: المنذري  -  المصدر: الترغيب والترهيب  -  الصفحة أو الرقم: 3/95

5- وقال: " خيركم خيركم لأهله وأنا خيركم لأهلي ".


الراوي: عائشة  -  خلاصة الدرجة: إسناده صحيح  -  المحدث: ابن جرير الطبري  -  المصدر: مسند عمر  -  الصفحة أو الرقم: 1/408

6- وقال: " كل شيء ليس من ذكر الله عز وجل فهو لهو أو سهو إلا أربع خصال مشي الرجل بين الغرضين وتأديبه فرسه وملاعبته أهله وتعليم السباحة "

الراوي: جابر بن عبدالله الأنصاري أو جابر بن عمير  -  خلاصة الدرجة: إسناده جيد  -  المحدث: المنذري  -  المصدر: الترغيب والترهيب  -  الصفحة أو الرقم: 2/248 .

   إلى غير ذلك من الأحاديث الكثيرة المعلومة الحاثة على انتهاج الأخلاق الحميدة مع الأهل والعشيرة.

تأديبه صلى الله عليه وسلم نساءه إذا اقتضى الأمر ذلك.
    ومع تلك المعاشرة التي كان النبي صلى الله عليه وسلم ينتهجها مع أهله أمهات المؤمنين - رضي الله عنهن -: رحمة ورأفة وعطفاً وتلطفاً، إلا أنها لم تكن على ذلك الحال في جميع الأحوال؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم كان حكيمًا يضع كل تصرف في مكانه اللائق به، فحيث كانت تلك العشرة أجدى وأولى انتهجها، وإذا كان التأديب والزجر والهجرة هو الأجدر اتخذه لأنه كما قيل:

                    ولا خير في حلم إذا لم يكن له      بوادر تحمي صفوه أن يًكدَّرا

 

   فالنساء بما فطرن عليه من الاعوجاج، وحدة العاطفة، يحتجن حتماً إلى تقويم وتربية وتأديب، ولأجل هذا خوَّل الله تعالى الرجال هذه المسؤولية حيث قال:
( الرجال قوامون على النساء بما فضل الله بعضهم على بعض وبما أنفقوا من أموالهم فالصالحات قانتات حافظات للغيب بما حفظ الله واللاتي تخافون نشوزهن فعظوهن واهجروهن في المضاجع واضربوهن فإن أطعنكم فلا تبغوا عليهن سبيلا إن الله كان عليا كبيرا ) النساء: 34.

   والنبي صلى الله عليه وسلم في عشرته مع أهله لم يستغن عن اتخاذ هذا الأسلوب ليكون أسوة لأمته في التربية والتأديب.


   فإنه عليه الصلاة والسلام لما سأله نساؤه النفقة الخارجة عن حده، وأردن التوسع في الدنيا ولذَّاتها، خلاف ما اختاره لنفسه منها، هجرهُنَّ وآلى من الدخول عليهن شهراً، حتى أنزل الله تعالى عليه: ( يأيها النبي قل لأزواجك إن كنتن تردن الحياة الدنيا وزينتها فتعالين أمتعكن وأسرحكن سراحا جميلا * وإن كنتن تردن الله ورسوله والدار الآخرة فإن الله أعد للمحسنات منكن أجراً عظيما ) ( الأحزاب : 28 - 29 ) ، فخيَّرهن النبي صلى الله عليه وسلم في البقاء معه على الكفاف، أو المفارقة فاخترن الله ورسوله صلى الله عليه وسلم كما تقدمت الإشارة إلى ذلك من حديث أنس وأم سلمة وابن عباس في الصحيحين وغيرهما.


   وهكذا كان عليه الصلاة والسلام إذا جد الجد في معاملته لهن، بأن أخطأن خطأ لا يمكن التغاضي عنه، وذلك بأن كان دينياً، فإنه لا تأخذه في الإنكار عليهن وزجرهن في الله لومة لائم، فكان يعظ، ويوجِّه، ويخوف، ويغضب،.. بحسب مقام كل قضية مما هو معلوم ولا يخفى أمره.

 

   وهذا مما يدل على تكافؤ أخلاقه صلى الله عليه وسلم وتوازنها، حيث يضع كل أمر في نصابه ومحله اللائق الذي لا ينبغي غيره


هنا  
*.*.*.*.*.*.*.*



Prophet Muhammad – peace be upon him – has guided his people to keep good company with their wives by word and deed, and there are many traditions of our Prophet Muhammad

– peace be upon him – in this regard, and here are some of them: 
1- Al Bukhary & Muslim narrated that Abu Huraira – may Allah be pleased with him – reported that Prophet Muhammad – peace be upon him – said: "Treat women kindly, they were created from a rib, and the most crooked part of the rib is the highest part thereof; so, if you tried to rectify the rib it will be broken and if you left the rib as it is, it will remain crooked, and women are like this; therefore treat them kindly". 
There is another narration to the same tradition by Muslim stated: "Women have been created from a rib. She will never be straightened up in the way you wish. If you enjoyed her companionship, then do it with that crookedness, as If you tried to rectify her she will be broken and breaking her means divorcing her." 
The Prophet – peace be upon him – directed men not only to treat women kindly, but also demonstrated their reality to convince men to accept his precious advise, because if the men realized that women are crooked by nature, then they should be patient with women knowing that they cannot be straightforward always, and knowing that they are acting by their very nature; therefore, insisting on the straightforwardness of woman to the ideal level was a point of surprise for the poets, and some of them said: 
The Woman is like a crooked rib which cannot be rectified; thus, trying otherwise will break such rib.
Another poet said:
The one who tries to use things beyond their nature is like the one who seeks a torch in water. 
2- Prophet Muhammad – peace be upon him – repeated this commandment in several occasions. In his last pilgrimage (Hijjat Al Wadda), our Prophet – peace be upon him – devoted an essential part of his great sermon to this commandment and said: "Treat women kindly, they are captives in your houses, you have no way except to treat them kindly unless they commit a clear-cut abomination, in which case, desert them in the bed, if not feasible, strike them gently but do not cause them any harm, thereafter, if they obeyed you, do not wrong them. You have a right on your wives and your wives have a right on you; your right on them is that they should keep your honor and do not allow any person to enter your houses if you do not like them to enter, and their right on you is to treat them kindly and provide them with clothing and food". Narrated by Muslim.
The Prophet – peace be upon him reiterated his commandment for woman because he knows well their nature. This nature cannot be tolerated by some of the men who do not have control on themselves when they got angry; thus, their intolerance on the crookedness of women leads them to divorce them; consequently, they lose their wives and scatter their families.
Therefore, the Prophet – peace be upon him – guided Muslim husbands in another tradition to the right way of dealing with their families by saying:
3- "The faithful husband should not hate his faithful wife, because if he hates certain manner in her character, then he should not forget the other good manners in her character."
Narrated by Muslim.
4- The Prophet – peace be upon him – said also: "Those who are the best believers are those who have the best manners and the most kind to their families."
Narrated by At Termithi and others. 
5- The Prophet – peace be upon him – said also: "The best of you is the best to his family and I am the best of you to my family". 
6- The Prophet – peace be upon him – said also: "Anything not involving the extolment of Allah is vanity or negligence except four things: exercising shooting, training the horse, playing with his family and learning swimming". 
Narrated by Al Nasa'i.
There are plenty of traditions urging the Muslims to have good manners with their families and relatives
Muhammad – peace be upon him – Disciplines his Wives if Necessary
True, the Prophet – peace be upon him – was all the time treating his wives – mothers of the believers, may Allah be pleased with them – kindly and compassionately but this was not the case all the times; because the Prophet – peace be upon him – was wise & prudent, and was taking the right action at the right circumstances; therefore, if the kind treatment was feasible and useful, then he will never hesitate to treat them kindly, but if discipline, prevention and desertion were more appropriate, then he will apply it. A poet said in this regard: 
Patience and Forbearing will not be feasible or useful if there were no determination and strictness.

Women are by nature crooked, tending to their sentiments and need always to be educated, cultivated and disciplined; therefore, Allah Almighty has assigned this responsibility to the men by saying: {Men are the ever upright (managers) (of the affairs) of women for what Allah has graced some of them over (some) others and for what they have expended of their riches. So righteous women are devout, preservers of the Unseen. And the ones whom you fear their non-compliance, then admonish them and forsake them in their beds, (Literally: a madajic= reclining) and strike them, (i.e. hit them lightly) yet in case they obey you, then do not seek inequitably any way against them; surely Allah has been Ever-Exalted, Ever-Great} An-Nisa': 34.
The Prophet – peace be upon him – has applied this manner with his family in order to teach Muslims the right way of education and discipline as he taught them to be kind and forbearing with their families.
When the wives of the Prophet – peace be upon him – asked him for spending on them more than the normal limits and wanted to enjoy more pleasures and delights in this transitory life beyond what the Prophet – peace be upon him – determined and elected to himself, he deserted them for one month until Allah Almighty revealed this verse on him: {O you Prophet, say to your spouses, "In case you would (like) the present life (Literally: the lowly life, i.e., the life of this world) and its adornment, then come, and I will allow you (the necessary) enjoyment and will release you a becoming release ¯ And in case you would (like) Allah and His Messenger and the Last Home, then surely Allah has prepared for the fair-doers among you a magnificent reward} (Al-Ahzab: 28-29);
 
Therefore, the Prophet – peace be upon him – gave them the choice either to stay with him with the minimum necessary to support living or separation; so, they elected to obey Allah Almighty and his Prophet – peace be upon him – as mentioned before in the narration of Anas, Um Salama and Abdullah Bin Abbas in Al Bukhary & Muslim. 
The Prophet – peace be upon him – was like this if the matter required determination in treating his wives, such as in case of committing any religious mistake which cannot be disregarded, in which case, the Prophet – peace be upon him – denounce such mistakes without taking any regard to anything except the pleasure of Allah Almighty; therefore, he was using several methods such as preaching, instructing, frightening and getting angry according to the circumstances of each case. 
All of this proves the sublime morals, manners, and wisdom of the Prophet – peace be upon him – as he was taking the right action in the right circumstances.


*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
 
Français



Le Prophète (BP sur lui) a montré à sa nation comment devrait être la vie commune entre époux, par ses discours aussi bien que par ses actions. Il a été cité de nombreux hadiths, de la bouche du Prophète, relatifs à ce sujet, et nous en sélectionnons quelques uns, comme suit :
1 – Les deux Imams Al-Boukhâri et Mouslem rapportent de Abou Horayra (A de lui) qui narre que le Messager d'Allah (BP sur lui) a dit : "Recommandez-vous de bien agir envers les femmes. La femme a été créée d'une côte, et la partie la plus tordue d'une côte est sa partie supérieure. Si tu essaies de la redresser, tu la brises, et si tu ne fais rien elle reste tordue : recommandez-vous de bien agir envers les femmes."
Et dans un autre récit chez Mouslem, on lit : Si tu essaies de la redresser, tu la brises, et son bris est son divorce. Voyez comment le Prophète (BP sur lui) a fait le lien entre la recommandation qu'il a faite en leur faveur et leur vraie nature, afin de renforcer et de faire accepter sa recommandation. En effet, si le caractère de la femme présente une certaine distorsion, l'homme a le devoir de faire preuve de patience vis-à-vis d'elle et ne pas espérer qu'elle soit spontanément droite, sur le droit chemin. Elle devient, sans doute, ce en quoi elle a été façonnée. C'est la raison pour laquelle exiger la droiture exemplaire des femmes a été une source d'étonnement des poètes qui a poussé certains d'entre eux à écrire :
Elle est la côte tordue que tu ne peux redresser  car redresser les côtes c'est les briser.
Un autre poète a dit ce qui est plus général :
Et qui fait porter à l'affaire autre que sa nature  est comme qui exige un tison de feu de l'eau.
2 - Le Prophète (BP sur lui) a continué à réitérer cette recommandation, à chaque fois que se présentait l'occasion. Au moment du sermon du pèlerinage d'Adieu, le Prophète y a consacré une place importante dans son grandiose sermon en disant: "Craignez Allah en vos femmes, car vous les avez prises selon un pacte que vous avez conclu avec Allah, et ce n'est qu'avec la permission d'Allah que vous cohabitez avec elles. Elles ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur elles. Elles ne doivent accueillir personne chez vous sans votre accord. Si elles s'avisent de le faire, allez loin dans la punition . En revanche, elles sont en droit d'exiger de vous que vous les entreteniez." (Rapporté par Mouslem)
Mais le Prophète (BP sur lui) a réaffirmé sa recommandation concernant les femmes, en raison de ce qu'il sait sur leur nature, qu'il a explicitée dans le hadith précédent, nature que certains hommes ne sont pas capables de supporter, car ils s'emportent et se mettent en colère devant ce caractère de la femme. Cela les mène à se séparer de leur épouse, provoquant la dispersion de la famille et son éloignement de ses proches.
C'est pourquoi, dans un autre hadith, le Prophète (BP sur lui) a guidé les couples vers ce qui est bénéfique a leurs familles, nous disant :
3 - "Le croyant ne doit pas détester sa femme croyante, car si elle a un mauvais trait de caractère, elle doit en avoir un autre bon." (Mouslem).
4 – Il (BP sr lui) a aussi dit : "Le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a la meilleur moralité, et le plus prévenant envers sa petite famille." (Rapporté par At-Tirmidhî et autres)
5 – Et il a dit : "Le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches, et je suis le meilleur avec mes proches."
6 – Le Prophète (BP sur lui) a dit : "Tout ce qui n'est pas évocation d'Allah, Tout-Puissant, est simple amusement ou oubli, sauf quatre activités : s’exercer au tir,   dresser son cheval, cajoler les membres de sa famille et  apprendre la natation." (Rapporté par An-Nissaï)
Ceci est un hadith parmi tant d'autres hadiths connus qui incitent à adopter les bonnes mœurs avec ses parents et sa famille, quitte à éduquer et discipliner ses femmes, comme l'a fait le Prophète quand c'était nécessaire.
Cependant, malgré la bonne cohabitation qu'adoptait le Prophète (BP sur lui) avec ses épouses, les mères des croyants – Allah soit satisfait d'elles toutes – et ce qu'il leur prodiguait de commisération, de clémence, de tendresse et de délicatesse, le bien-aimé Prophète n'était pas toujours de cette nature dans toutes les circonstances. En effet, il était sage, attribuant à  chaque situation l'acte adéquat qui y correspond. Si la bonne société et la bonne entente étaient plus appropriées, il les adoptait. Mais si la discipline, le châtiment et la désertion s'imposaient, il en fait le choix, car il a été dit :

Aucun rêve n'a de bon s'il ne portait   d'augures qui préservent son éclat.
Car la tortuosité et l'émotion vive rapportées aux femmes appellent inévitablement au besoin de les redresser, de les éduquer et de les discipliner. C'est pourquoi Allah, le Très-Haut- a donné cette responsabilité aux hommes, quand Il a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.» TSC , An-Nisâ´(les Femmes) : 34.

Le Prophète (BP sur lui) n'a pas omis de suivre ce style dans ses relations avec ses proches, afin  qu'il soit un exemple à suivre pour sa Umma, en matière d'éducation et de discipline.
En effet, quand ses épouses ont attendu de lui qu'il dépense pour elles plus que ne le permettaient ses moyens, et qu'elles ont voulu vivre la vie en long et en large, contrairement à ce que le Messager d'Allah (BP sur lui) avait choisi pour lui, il s'est éloigné d'elles et les a désertées pendant un mois, jusqu'à Allah (SWT) descende à leur sujet les versets coraniques suivants : «Ô Prophète! Dis à tes épouses: «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
29. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.» (Al-'Ahzâb (Les Coalisés) : 28 - 29),
Le Prophète (BP sur lui) leur a alors laissé le choix, soit de demeurer avec lui, sur une subsistance modeste, ou de se séparer. Elles ont choisi Allah et Son Messager (BP sur lui), comme il en a été transmis dans les hadiths rapportés par Anas, Oum Salama et Ibn ´Abbas dans les deux Sahihs et dans d'autres ouvrages.
Ainsi, le Prophète (BP sur lui) savait être ferme dans son comportement avec ses épouses, quand elles commettaient une faute, d'ordre religieux et qui ne peut être tolérée ; il ne s'empêchait pas alors de les rappeler à l'ordre, les exhortant à revenir sur le droit chemin, ou à se faire craindre et à se mettre en colère s'il le faut, selon le cas posé. Ceci démontre l'équilibre des principes du noble Prophète (BP sur lui) et sa pondération, car il savait mettre chaque chose à sa place qui lui seyait.