الثلاثاء، 23 أغسطس، 2011

لا يمكن لأحدٍ أن يجزم بليلة بعينها أنها ليلة القدر


لا يمكن لأحدٍ أن يجزم بليلة بعينها أنها ليلة القدر

Ruling on praying tahajjud on Laylat al-Qadr only

Le jugement de faire la prière dite tahhadjdjud uniquement au cours de la nuit du Destin
ما هو حكم التهجد في ليلة القدر دون الليالي الأخرى ؟.  

الحمد لله
أولاً :
ورد الفضل العظيم في العبادة في ليلة القدر ، فقد ذكر ربنا تبارك وتعالى أنها خير من ألف شهر ، وأخبر النبي صلى الله عليه وسلم أن من قامها إيماناً واحتساباً غفر له ما تقدم من ذنبه .
قال تعالى : ( إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ . وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ . لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ . تَنَزَّلُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِمْ مِنْ كُلِّ أَمْرٍ . سَلامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ ) القدر/1 – 5 . 

وعن أبي هريرة رضي الله عنه عن النَّبيِّ صلى الله عليه وسلم قال : ( مَنْ قَامَ لَيْلَةَ الْقَدْرِ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ ) . رواه البخاري (1901) ومسلم (760 ) .
إيماناً : بفضلها وبمشروعية العمل فيها .
واحتساباً : إخلاصاً للنية لله تعالى .
ثانياً :
اختلف العلماء في تحديد ليلة القدر على أقوال كثيرة ، حتى وصلت الأقوال فيها إلى أكثر من أربعين قولاً كما في " فتح الباري " ، وأقرب الأقوال للصواب أنها في وتر العشر الأخير من رمضان .
فعن عائشة رضي الله عنها أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( تَحَرَّوْا لَيْلَةَ الْقَدْرِ فِي الْوِتْرِ مِنْ الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ ) . رواه البخاري ( 2017 ) – واللفظ له - ومسلم ( 1169 ) . 

والحديث : بوَّب عليه البخاري بقوله : " باب تحري ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر " .
والحكمة من إخفائها هي تنشيط المسلم لبذل الجهد في العبادة والدعاء والذكر في العشر الأخير كلها ، وهي الحكمة ذاتها في عدم تحديد ساعة الإجابة يوم الجمعة ، وعدم تحديد الأسماء التسعة والتسعين لله تعالى والتي قال عنها النبي صلى الله عليه وسلم : ( مَنْ أَحْصَاهَا دَخَلَ الْجَنَّةَ ) رواه البخاري (2736) ومسلم (2677) . 

قال الحافظ ابن حجر رحمه الله :
قوله – أي : الإمام البخاري - ‏:‏ " ‏باب تحري ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر " : في هذه الترجمة إشارة إلى رجحان كون ليلة القدر منحصرة في رمضان ، ثم في العشر الأخير منه ، ثم في أوتاره ، لا في ليلة منه بعينها ، وهذا هو الذي يدل عليه مجموع الأخبار الواردة فيها ‏.‏
" فتح الباري " ( 4 / 260 ) .
وقال أيضاً :
قال العلماء : الحكمة من إخفاء ليلة القدر ليحصل الاجتهاد في التماسها بخلاف ما لو عينت لها ليلة لاقتصر عليها ، كما تقدم نحوه في ساعة الجمعة .
" فتح الباري " ( 4 / 266 ) .
ثالثاً :
وعليه : فلا يمكن لأحدٍ أن يجزم بليلة بعينها أنها ليلة القدر ، وخاصة إذا علمنا أن النبي صلى الله عليه وسلم أراد أن يخبر أمته بها ثم أخبرهم أن الله تعالى رفع العلم بها .
فعن عبادة بن الصامت رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خَرَجَ يُخْبِرُ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ ، فَتَلاحَى رَجُلانِ مِنْ الْمُسْلِمِينَ ، فَقَالَ : ( إِنِّي خَرَجْتُ لأُخْبِرَكُمْ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ ، وَإِنَّهُ تَلاحَى فُلانٌ وَفُلانٌ فَرُفِعَتْ ، وَعَسَى أَنْ يَكُونَ خَيْرًا لَكُمْ ، الْتَمِسُوهَا فِي السَّبْعِ وَالتِّسْعِ وَالْخَمْسِ ) .
رواه البخاري ( 49 ) .
(تَلاحَى) أي تنازع وتخاصم .
قال علماء اللجنة الدائمة :
أما تخصيص ليلة من رمضان بأنها ليلة القدر : فهذا يحتاج إلى دليل يعينها دون غيرها ، ولكن أوتار العشر الأواخر أحرى من غيرها والليلة السابعة والعشرون هي أحرى الليالي بليلة القدر ؛ لما جاء في ذلك من الأحاديث الدالة على ما ذكرنا .
" فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء " ( 10 / 413 ) .
لذا لا ينبغي للمسلم أن يتعاهد ليلة بعينها على أنها ليلة القدر ، لما في ذلك من الجزم بما لا يمكن الجزم به ؛ ولما في ذلك من تفويت الخير على نفسه ، فقد تكون ليلة الحادي العشرين ، أو الثالث والعشرين ، وقد تكون ليلة التاسع والعشرين ، فإذا قام ليلة السابع والعشرين وحدها فيكون قد ضاع عليه خير كثير ، ولم يصب تلك الليلة المباركة . 

فعلى المسلم أن يبذل جهده في الطاعة والعبادة في رمضان كله ، وفي العشر الأواخر أكثر ، وهذا هو هدي النبي صلى الله عليه وسلم . 

عن عائشة رضي الله عنها قالت : كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا دَخَلَ الْعَشْرُ شَدَّ مِئْزَرَهُ ، وَأَحْيَا لَيْلَهُ ، وَأَيْقَظَ أَهْلَهُ . رواه البخاري ( 2024 ) ومسلم ( 1174 ) .
والله أعلم .

الإسلام سؤال وجواب
 

**************** 

What is the ruling on praying tahajjud on Laylat al-Qadr and not on other nights?.
Praise be to Allaah.  
Firstly: 
There are reports which speak of the great virtue of doing acts of worship on Laylat al-Qadr. Our Lord, may He be blessed and exalted, has told us that it is better than a thousand nights, and the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said that whoever spends this night in prayer out of faith and in the hope of reward will be forgiven his previous sins. 
Allaah says (interpretation of the meaning): 
“Verily, We have sent it (this Qur’aan) down in the Night of Al‑Qadr (Decree).
2. And what will make you know what the Night of Al‑Qadr (Decree) is?
3. The Night of Al‑Qadr (Decree) is better than a thousand months (i.e. worshipping Allaah in that night is better than worshipping Him a thousand months, i.e. 83 years and 4 months).
4. Therein descend the angels and the Rooh [Jibreel (Gabriel)] by Allaah’s Permission with all Decrees,
5. (All that night), there is peace (and goodness from Allaah to His believing slaves) until the appearance of dawn”
[al-Qadr 97:1-5] 
And it was narrated from Abu Hurayrah (may Allaah be pleased with him) that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Whoever spends this night in prayer out of faith and in the hope of reward will be forgiven his previous sins.” Narrated by al-Bukhaari, 1901; Muslim, 760. 
Out of faith means believing in its virtue and in the reward for that. 
In the hope of reward means by seeking the pleasure of Allaah. 
Secondly: 
The scholars differed as to the definition of Laylat al-Qadr, and there are many opinions, more than forty as it says in Fath al-Baari. The most likely to be correct is the view that it is one of the odd-numbered nights among the last ten nights of Ramadaan. 
It was narrated from ‘Aa’ishah (may Allaah be pleased with her) that the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Seek Laylat al-Qadr among the odd numbered nights of the last ten nights of Ramadaan.” Narrated by al-Bukhaari, 2017; Muslim, 1169. 
Al-Bukhaari included this hadeeth in a chapter entitled: “Seeking Laylat al-Qadr among the odd numbered nights of the last ten nights (of Ramadaan).” 
The reason why it is hidden is to encourage the Muslim to strive hard in worship and du’aa’ and dhikr during all the last ten nights of Ramadaan. This is the same reason why the time when du’aa’ is answered on Friday has not been defined, and why the ninety-names of Allaah have not been defined, concerning which the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Whoever learns them by heart will enter Paradise.” Narrated by al-Bukhaari, 2736; Muslim, 2677. 
Al-Haafiz Ibn Hajar (may Allaah have mercy on him) said: 
The words of Imam al-Bukhaari (may Allaah have mercy on him) – “Seeking Laylat al-Qadr among the odd numbered nights of the last ten nights (of Ramadaan)” – indicate that it is most likely that Laylat al-Qadar cannot be in any month other than Ramadaan, and is in the last ten nights thereof, and is one of the odd-numbered nights, but not on any particular night. This is what is indicated by a number of the reports that have been narrated concerning it. 
Fath al-Baari, 4/260. 
And he said: 
The scholars said: The reason why Laylat al-Qadar has been concealed is so that people will strive to seek it, because if its timing was known, they would limit their efforts to that night only, as we have explained previously about the time on Friday (when du’aa’s are answered). 
Fath al-Baari, 4/266. 
Thirdly: 
Based on this, it is not possible for anyone to be certain that a particular night is Laylat al-Qadr, especially since we know that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) wanted to tell his ummah when it was, then he told them that Allaah had taken away that knowledge. 
It was narrated from ‘Ubaadah ibn al-Saamit (may Allaah be pleased with him) that the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) came out with the news of Laylat al-Qadr, but two men among the Muslims started arguing. He said: “I came out to tell you about Laylat al-Qadr, but So and so and So and so started arguing, so (that knowledge) was taken away. Perhaps that will be better for you. So seek it on the (twenty-) seventh and the (twenty-) ninth and the (twenty-) fifth.” Narrated by al-Bukhaari, 49. 
The scholars of the Standing Committee said: 
With regard to singling out one night of Ramadaan as Laylat al-Qadr, this requires evidence to show that it is this night and not any other. But the odd numbered nights of the last ten nights of Ramadaan are more likely than others (to be Laylat al-Qadr) and the twenty-seventh night is the most likely night to be Laylat al-Qadr, because of the ahaadeeth to that effect. 
Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah li’l-Buhooth al-‘Ilmiyyah wa’l-Ifta’, 10/413 
Hence the Muslim should not assume that any particular night is Laylat al-Qadr, because that would mean that he is being certain about something concerning which we cannot be certain, and because it means that he is missing out on something that is good for him. It may be the night of the twenty-first, or the twenty-third, or the twenty-ninth. If he spends the night of the twenty-seventh only in prayer, then he will have missed out on a lot of goodness, and he may have missed that blessed night. 
The Muslim should strive his hardest to do acts of obedience and worship throughout Ramadaan, and more so in the last ten days. This is the teaching of the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him).  
It was narrated that ‘Aa’ishah (may Allaah be pleased with her) said: When the last ten days of Ramadaan began, the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) would tighten his waist-wrapper, spend his nights in prayer, and wake his family.
Narrated by Muslim, 2024; Muslim, 1174. 
And Allaah knows best.

Islam Q&A
 


 ****************

Le jugement de faire la prière dite tahhadjdjud uniquement au cours de la nuit du Destin

Comment juger le fait de ne faire ladite prière qu'au cours de la nuit du Destin?
Louanges à Allah
Premièrement, il a été rapporté qu'un grand mérite est attaché à la pratique cultuelle faite au cours de la nuit du Destin. Notre Maître Très haut et Béni a affirmé qu'elle est meilleure que mille nuits. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé que celui qui l'anime en prière mu par sa foi et une intention sincère aura ses péchés antérieurs pardonnés. Le Très haut dit: «Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.  Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube» (Coran, 97: 1-5).
D'après Abou Hourayrah (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «celui qui passe la nuit du Destin en prière mu par sa foi et une intention sincère aura ses péchés antérieurs pardonnés.» (rapporté par al-Boukhari,1910 et par Mouslim,760).
Mu par sa foi signifie sa foi en son mérite et en la recommandation des actes qu'on y accomplit. Par son intention .. signifie la sincérité de son intention envers Allah Très haut.
Deuxièmement, Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de la détermination de la nuit du Destin. La divergence a donné lieu à de nombreux avis qui ont dépassé 40 d'après Fateh al-Bari. L'avis le plus proche de la vérité est que la nuit se situe dans les chiffres impaires des dix dernières nuits du mois.
D'après Aicha (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Recherchez la nuit du Destin au cours des nuits impaires des dix dernières nuits du Ramadan.» (rapporté par al-Boukhari),2017, auteur de la présente version et par Mouslim,1169).
Le hadith est placé par al-Boukhari sous le titre: chapitre sur la recherche de la nuit du Destin dans les nuits impaires des dix dernières nuits
La raison de sa dissimulation est d'inciter le musulman à déployer un grand effort  dans la pratique cultuelle, l'invocation et le dhikr tout au long des dix dernières nuits. C'est la même raison qui sou tend la non détermination de l'Heure de l'Exaucement du vendredi et la non précision des 99 noms d'Allah Très haut à propos desquels le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : «Quiconque les recense entrera au paradis.» (rapporté par al-Boukhari, 2736 et par Mouslim,2677).
Al-Hafizh ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «les propos de l'imam al-Boukhari la recherche de la nuit du Destin dans les nuits impaires des dix dernières nuits indiquent que la Nuit du Destin ne se situe qu'en Ramadan et dans les nuits impaires de ses dix dernières nuits et non dans une nuit déterminée. Ce que confirme l'ensemble des traditions rapportées à cet égard.» Fateh al-Bari,4/260. Ibn Hadjar dit encore: «Les ulémas disent que la raison de la dissimulation de la nuit du Destin est d'amener les gens à s'efforcer à la rechercher. Si on la déterminait, on limiterait les efforts à la nuit précisée, comme il a été dit à propos de l'Heure du vendredi.» Fateh al-Bari,4/266.
Troisièmement, cela dit, personne ne peut affirmer de façon décisive qu'une telle nuit est la nuit du Destin puisque nous savons que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait d'abord voulu en informer les membres de sa communauté puis il a dit qu'Allah s'était réservé la connaissance de cette nuit.
D'après Ubadah ibn Samit (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) sortit pour aller l'annoncer. A ce moment, deux musulmans se disputaient (sur la question). Le messager dit:«J'étais sorti pour vous informer sur la nuit du Destin lors qu'un Tel et un Tel se sont mis à se disputer. Pendant ce temps on m'en a retiré la connaissance. Peut être c'est mieux pour vous. Recherchez la à la 5e , à la 7e et à la 9e (des dix dernières nuits du Ramadan).» (rapporté par al-Boukhara,49).
Les ulémas de la Commission Permanente ont dit: spécifier une nuit du Ramadan pour dire qu'elle est la nuit du Destin doit reposer sur un argument la précisant de manière à exclure tout autre nuit. Les nuits impaires des dix dernières nuits sont plus à même de l'abriter et le la 27e passe avant toutes les autres en raison des hadiths rapportés dans ce sens.
Fatwa de la Commission Permanente,10/413.
Voilà pourquoi il ne convient pas au musulman de décider (arbitrairement) qu'une telle nuit est la nuit du Destin car cela implique la détermination d'une question impossible à déterminer et peut entraîner la perte du bien pour soi-même. Car la nuit peut coïncider avec la 21e nuit ou la 23e nuit ou la 29e nuit. Si on n'intensifie les prières qu'au cours de la 27e nuit, on risque de perdre un grand bien sans tomber sur la nuit bénie.
Le musulman doit redoubler d'effort dans l'accomplissement des actes d'obéissance et dans les pratiques cultuelles tout au long du Ramadan, notamment au cours de ses dix dernières nuits. Voilà l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).
D'après Aicha (P.A.a) «quand les dix dernières nuits (du Ramadan) arrivaient le Prophète se ceignait les reins et passait la nuit en prière et réveillait les membres de sa famille.» (rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim,1174).
Allah le sait mieux.

Islam Q&A

ici