الاثنين، 7 نوفمبر، 2011

وقت رمي الجمار


وقت رمي الجمار 


What is the time for stoning the jamaraat?

Le temps de la lapidation des stèles

ما هو وقت رمي الجمار ؟.

الحمد لله
أولاً : جمرة العقبة
جمرة العقبة : هي أول الجمرات رمياً ، وتُرمى يوم العيد بعد طلوع الشمس .
ويجوز للضعفاء من النساء والصبيان وغيرهم من الضعفاء أن يرموها ليلة العيد ( آخر الليل ) ، لأن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنها كانت ترتقب غروب القمر ليلة العيد فإذا غاب دفعت من مزدلفة إلى منى ورمت الجمرة .
- آخر وقت رمي جمرة العقبة .
يمتد وقت رمي جمرة العقبة إلى غروب شمس يوم العيد .
ولا حرج لمن أخره إلى آخر الليل نظراً لشدة الزحام أو كان بعيداً عن الجمرات ، ولكنه لا يؤخره إلى طلوع الفجر من اليوم الحادي عشر .
ثانياً : الرمي في أيام التشريق ( 11 ، 12 ، 13 )
- ابتداء الرمي
يبدأ الرمي في أيام التشريق من زوال الشمس ( أي دخول وقت صلاة الظهر ) .
- انتهاؤه
ينتهي وقت الرمي إلى آخر الليل ، فإذا كان مشقة وزحام وغيره فلا بأس أن يرمي بالليل إلى طلوع الفجر ولا يحل تأخيره إلى ما بعد الفجر .
ولا يحل الرمي في اليوم الحادي عشر والثاني عشر ، والثالث عشر قبل الزوال ، لأن الرسول صلى الله عليه وسلم لم يرم إلا بعد الزوال ، وقال للناس : " خذوا عني مناسككم " وكون الرسول صلى الله عليه وسلم يؤخر الرمي ـ إلى هذا الوقت ـ مع أنه في شدّة الحر ، ويدع أول النهار مع أنه أبرد وأيسر ، دليل على أنه لا يحل الرمي قبل هذا الوقت ، ويدل لذلك أيضاً أن الرسول صلى الله عليه وسلم كان يرمي من حين تزول الشمس قبل أن يصلي الظهر ، وهذا دليل على أنه لا يحل أن يرمي قبل الزوال وإلا لكان الرمي قبل الزوال أفضل ، لأجل أن يصلي الصلاة ـ صلاة الظهر ـ في أوّل وقتها ، لأن الصلاة في أول وقتها أفضل ، والحاصل أن الأدلة تدل على أن الرمي في أيام التشريق لا يجوز قبل الزوال .
انظر فتاوى أركان الإسلام (ص 560) .

الإسلام سؤال وجواب


هنا

_________________




The time for stoning the jamaraat 


What is the time for stoning the jamaraat

?.
Praise be to Allaah.  
1 – Jamrat al-‘Aqabah. 
Jamrat al-‘Aqabah is the first of the jamaraat to be stoned. It is stoned on the day of Eid after the sun has risen. 
It is permissible for the weak – women, children and others – to stone it during the night of Eid (at the end of the night), because Asma’ bint Abi Bakr (may Allaah be pleased with her) used to wait for the moon to set on the night of Eid, then when it set she would leave Muzdalifah for Mina and stone the jamrah. 
The end of the time for stoning Jamrat al-‘Aqabah. 
The time for stoning Jamrat al-‘Aqabah lasts until sunset on the day of Eid. 
There is nothing wrong with delaying that until the end of the night, because of the severe crowding, or because of being too far away from the jamaraat, but it should not be delayed until dawn on the eleventh of Dhu’l-Hijjah. 
2 – Stoning during the days of Tashreeq (the 11th, 12th and 13th of Dhu’l-Hijjah) 
Starting the stoning. 
The stoning on the days of Tashreeq starts from when the sun passes its zenith (i.e., when the time for Zuhr prayer begins). 
The end of the stoning. 
The time for stoning ends at the end of the night. If it is difficult and too hot etc ., there is nothing wrong with stoning them at night, until dawn comes, but it is not permissible to delay it until after dawn.
 It is not permissible to stone the jamaraat on the 11th, 12th or 13th before the sun has passed its zenith, because the Messenger (peace and blessings of Allaah be upon him) did not stone them until after the sun had passed its zenith, and he said to the people: “Learn your rituals (of Hajj) from me.” The fact that the Messenger (peace and blessings of Allaah be upon him) delayed the stoning until this time, even though it is very hot then, and did not do it at the beginning of the day, when it is cooler and easier, indicates that it is not permissible to stone the jamaraat before this time. This is also indicated by the fact that the Messenger (peace and blessings of Allaah be upon him) used to stone the jamaraat from the time when the sun had passed its zenith, before he prayed Zuhr. This indicates that it is not permissible to stone the jamaraat before the sun has passed its zenith – otherwise it would be better to do it before the sun passed its zenith so that one could offer the prayer at the beginning of its time, because it is better to pray at the beginning of the time for prayer. The point is that the evidence indicates that it is not permissible to stone the jamaraat on the days of Tashreeq before the sun has passed its zenith.
 See Fataawa Arkaan al-Islam, p. 560.
  
Islam Q&A
 
 



____________________ 

Le temps de la lapidation des stèles


Quand doit-on lapider les stèles (djamrat) ?


Louange à Allah
Premièrement, à propos de la stèle dite djamrat al-aqaba
 Cette stèle est la première à être lapidée, puisqu’on la lapide au matin du jour du sacrifice après le lever du soleil. Les faibles, notamment les femmes, les enfants et d’autres, sont autorisés à la lapider à la fin de la nuit. Car Asma bint Abi Bakr (P.A.a) attendait la disparition de la lune la veille de la fête. Quand la lune avait disparu, elle quittait Mouzdalifa pour Mina et lapidait la stèle.
La limite du temps de lapidation pour la stèle aqaba. Le temps de ce rite s’étend jusqu’au coucher du soleil au jour de la fête. Mais il n’y a aucun mal à le retarder jusqu’à la fin de la nuit en cas de grande bousculade et quant on est éloigné des stèles. Il faut cependant éviter de retarder le rite jusqu’au début de l’aube du 11e jour.
Deuxièmement, la lapidation des stèles au cours des 11e, 12e et 13e jour.
-         le commencement de la lapidation : on commence la lapidation dès le début de l’après-midi (après l’entrée du temps de la prière de Zuhr) ;
-         La fin du temps de lapidation :
 Le temps de lapidation expire à la fin de la nuit suivante. En cas de grande bousculade ou d’autres difficultés, il n’y a aucun mal à continuer à lapider jusqu’au début de l’aube, mais il n’est pas permis de lapider après la prière de Fadjr.
Pendant les 11e, 12e et 13e jours, il n’est pas permis de procéder à la lapidation avant midi puisque le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ne l’avait fait que dans l’après-midi. Or il a dit : « réglez vos pratiques (en matière de pèlerinage) d’après les miennes ». Le fait que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) retarde la lapidation à cette heure – en dépit de l’intensité de la chaleur – au lieu de le faire en début de matinée, moment plus facile parce que plus frais, indique qu’il n’est pas permis de procéder à la lapidation avant cette heure-là. Un autre argument consiste encore dans le fait que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) procédait à la lapidation en début d’après midi avant d’accomplir la prière du Zuhr. Ceci indique qu’il n’est pas permis de lapider avant midi. Autrement, procéder de la sorte serait préférable afin de pouvoir accomplir le prière du Zuhr dès l’entrée de son heure, cette pratique étant préférable. En somme, les arguments indiquent qu’il n’est pas permis de lapider les stèles au cours des jours de Tashriq avant midi. Voir Fatawa al-Islam, p. 560.

Islam Q&A