على من تجب الدعوة إلى الله
السؤالهل الدعوة إلى الله واجبة على كل مسلم ومسلمة
أم تقتصر على العلماء وطلاب العلم فقط ؟
الحمد لله
إذا كان الإنسان على بصيرة فيما يدعو إليه
فلا فرق بين أن يكون عالماً كبيراً يشار إليه
أو طالب علم مجد في طلبه
أو عامياً لكنه علم المسألة عليماً يقيناً ..
فإن الرسول صلى الله عليه وسلم يقول
( بلغوا عني ولو آية )(1)
ولا يشترط في الداعية أن يبلغ مبلغاً كبيراً في العلم
لكنه يشترط أن يكون عالماً بما يدعو إليه
أما أن يقوم عن جهل
ويدعو بناء على عاطفة عنده فإن هذا لا يجوز
ولهذا نجد عند الإخوة الذين يدعون إلى الله
وليس عندهم من العلم إلا القليل
نجدهم لقوة عاطفتهم يحرمون ما لم يحرمه الله
ويوجبون ما لم يوجبه الله على عباده
وهذا أمر خطير جداً
لأن تحريم ما أحل الله كتحليل ما حرم الله
فهم مثلاً إذا أنكروا على غيرهم تحليل هذا الشيء
فغيرهم ينكر عليهم تحريمه أيضاً لأن الله جعل الأمرين سواء
فقال:
"وَلا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا
عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لا يُفْلِحُونَ "
النحل الآية116
النحل الآية116
الشيخ محمد بن صالح بن عثيمين
- رحمه الله -
هنا
(1)
الراوي: عبدالله بن عمرو بن العاص المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري -
الصفحة أو الرقم: 3461-خلاصة حكم المحدث: [صحيح]
*.*.*.*.*.*.*.*.*
Upon whom is it obligatory to call to Allah?
Is calling to Allah obligatory on every Muslim, be a man or a woman, or is propagation confined to scholars and knowledge seekers?
Praise be to Allaah.
If one is knowledgeable of what he is propagating, it does not matter whether he is a great scholar, a knowledge seeker, or a common Muslim. The Prophet, Peace and blessings be upon him said, “Report from me even if a verse. Therefore, the caller to faith does not have to be of great knowledge, but one should be knowledgeable of what he is calling to otherwise one be a caller with sheer passion, which is not allowed. Those people are apt to falling into dangerous abyss: preventing what Allah has permitted and imposing what He has not imposed. This is devastating because prohibiting something that has been made legal by Allah is similar to legalizing something He has prevented.
Sheikh Ibn Othaimeen
*.*.*.*.*.*.*.*.*
A qui incombe le devoir d’appeler à Allah ?
Louange à Allah
Si l’on est bien au fait de ce à quoi l’on appelle, il n’y a plus de différence entrez le grand uléma, l’étudiant sérieux et l’homme du commun des mortels qui maîtrise bien une question. En effet, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Transmettez de ma part, ne ce serait-ce qu’un verset ».
Il n’est pas nécessaire que le prédicateur atteigne un haut niveau de connaissance. Mais il doit nécessairement avoir une bonne maîtrise de l’objet de sa prédication. Car agir avec ignorance et pratiquer la prédication sur une base sentimentale ne sont pas permis.
Nous constatons que les frères qui appellent à Allah alors qu’ils ne possèdent que peu de connaissances sont poussés par la force de leurs sentiments à interdire ce qu’Allah n’a pas interdit ou à prescrire aux serviteurs d’Allah ce qu’Allah ne leur a pas prescrit. Ceci est très dangereux, dans la mesure où interdire ce qu’Allah a rendu licite est comme rendre licite ce qu’Il a interdit. Quand ils critiquent les autres, par exemple, pour avoir pris une chose pour licite, ces derniers pourraient leur reprocher de l’avoir jugé illicite. Car Allah a rendu les deux attitudes égales. À ce propos, Il a dit : « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » (Coran, 16 : 116).
Cheikh Muhammad ibn Salih ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).